Conflits et Communication au sein du Couple
Voici un résumé de ce qui a été partagé en petit groupe, à l’église de Chaumontel, sous forme d’échanges et de questions. Les interventions des couples présents ne sont pas retransmises. L’objectif de ce résumé est de donner des pistes de réflexions à vous, lecteurs, sur les difficultés de communication au sein du couple et les conflits sous-jacents.
Prenez, donc, le temps de répondre aux questions, seul(e). Après avoir répondu chacun de votre côté, approfondissez vos échanges sur les sujets en partageant vos réponses. N’hésitez pas à vous poser d’autres questions. Allez à votre rythme. Chaque thème peut vous prendre des jours voire des semaines. Peu importe, le but étant de travailler, ensemble et en profondeur, pour arriver à mieux vous comprendre et ainsi mieux gérer vos conflits.
Certaines notions seront accompagnés de versets bibliques selon la version Louis Segond. Vous découvriez donc, si vous ne connaissez pas la Bible, quelques passages sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour construire notre foyer.
Introduction
Les plus grandes sources de conflits sont liées à des difficultés de communication. Or, c’est en communiquant qu’on apprend à comprendre l’autre. Éclairé par la Parole de Dieu, nous espérons que votre foyer pourra se construire sur des fondements solides. Le but n’est pas d’essayer de supprimer tous les conflits mais de travailler à leur gestion pour éviter qu’ils ne produisent un climat de rancœur qui viendrait geler les relations familiales.
Qu’est-ce qu’on appelle un conflit ? C’est une « Violente opposition entre deux éléments », entre deux opinions partagées par deux personnes (conflit interpersonnel). Mais ce peut être aussi, une opposition entre deux sentiments au sein d’une même personne (conflit intrapsychique).
Qu’est-ce que la communication ? C’est le fait de « Rendre commun, transmettre, partager des informations ». Dans le couple, la communication ne peut pas s’arrêter au simple fait de transmettre des informations. Il faut que les conjoints aient le désir de partager.
Il y a un Émetteur qui envoie un message. Celui-ci passe par plusieurs filtres : humeur, situation du moment, ambiance générale du couple, etc. Puis il arrive au Récepteur qui reçoit le message, bien souvent, déformé par ces filtres. Ces derniers doivent donc être pris en compte pour établir une bonne communication.
Le cadre d’une bonne communication dans un couple
Voici quatre points qui me semblent être importants pour que le couple soit dans de bonnes conditions psychologiques pour communiquer sereinement :
Les 3 A de l’Amour
Un article consacré à cette notion est en cours d’écriture, soyez les premiers informés de sa publication en cliquant ici. En attendant vous trouverez Les 3 A de l’amour dans la relation parents-enfants dans l’article : Besoins et Apprentissages clés de l’enfant : L’Amour
L’amour doit être manifesté par des actes, et pas n’importe lesquels. A chacun de trouver ce qui sera un acte d’amour aux yeux de l’autre.
AFFECTION : Gestes tendres et « mots doux »
ATTENTION : Porter de l’intérêt pour ce que l’autre aime
ASCENSION : Valoriser l’autre par des paroles et par du soutien moral
Dans la Bible, l’amour est toujours manifeste. Il ne se résume pas à de simples paroles mais il se concrétise par des actes. Il est écrit :
« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle »
Jean 3 v.16
Toute notre foi est basée sur un acte d’amour.
Le pardon pour éviter la rancœur et l’orgueil
Dans un couple, il y aura toujours quelques différents. Parfois, l’un peut blesser l’autre. S’il n’y a pas de pardon, les deux conjoints accumulent de la rancœur au fil des années et ils finiront par exploser au moindre petit désaccord.
Il est donc important de :
DEMANDER PARDON : Il faut pour cela de l’humilité, savoir reconnaitre ses torts, ou parfois juste reconnaitre que l’autre a été peiné, même si l’on ne pensait pas à mal.
ACCEPTER DE PARDONNER : Parfois, il faut sortir de sa colère et d’un désir de vengeance, car en acceptant le pardon de l’autre, celui-ci est libéré du poids de la culpabilité.
L’orgueil peut être le principal frein à la restauration d’un couple. C’est pour cela qu’il est important que les deux conjoints apprennent à, régulièrement, pardonner et demander pardon.
Quelqu’un, un jour à demander à Jésus :
« Combien de fois devrait-on pardonner celui qui nous a fait du tort ? ».
Jésus lui répondit : « Tu pardonneras 70 fois 7 fois ».
Matthieu 18 v.21-22
C’est-à-dire autant de fois que cela sera nécessaire…
La considération de la différence pour éviter le jugement
L’autre n’est pas moi et ne pense pas comme moi. Et le but N’EST PAS de l’amener à être comme moi ! Ce qu’il ou elle pense est tout aussi valable que ce que je pense donc je l’écoute et lui donne du poids. Si ce n’est pas le cas, l’autre se sentira toujours jugé(e) et sous-estimé(e). Il ou elle ne se sentira pas à l’aise pour partager.
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »
Matthieu 7 v.12
En d’autres termes : « Si je souhaite être considéré(e), je dois commencer par considérer l’autre »
Bien cibler l’objectif
L’important, lorsque l’on communique est de savoir ce que l’on veut vraiment transmettre : Un besoin ? Un ressenti ? Un désir ? Une simple information? Plus on est précis sur ce que l’on dit, plus on évite les incompréhensions.
On peut adapter la notion de « Message je » de Thomas Gordon au couple.
« La langue douce est un arbre de vie. Mais la langue perverse brise l’âme. »
Proverbes 15 v.4
Il est important de sonder ses intentions pour bien communiquer. En effet, autant un couple peut être restauré par des paroles appropriées, autant il peut sombrer sous le coup de paroles blessantes.
Quel est votre cadre de communication ?
- D’après vous, qu’est-ce qui fait frein à une bonne communication dans votre couple ?
- Vous sentez-vous à l’aise pour aborder des « sujets difficiles » ? Pourquoi ?
- Vous sentez-vous souvent, incompris(e) dans votre couple ? Pourquoi ?
- Des quatre points cités ci-dessus (l’amour, le pardon, la considération et l’objectif) lequel vous semble le plus concerner votre couple ? Pourquoi ?
Parlons des choses qui fâchent !
Pour éviter le conflit, bien souvent, on évite les sujets qui fâchent. Or, il vaut mieux les aborder, avec beaucoup d’amour et de tolérance afin de se comprendre. Eviter le conflit, c’est l’envenimer.
Voici 6 thèmes qui me semblent être au cœur des conflits conjugaux. Travaillez-les, en commençant par celui qui semble poser le moins de conflits.
Parler de soi
C’est un sujet qui pourrait paraître anodin. En effet, vous pourriez dire : « Mais dès notre rencontre nous n’avons fait que parler de nous ! » ou « Je la (le) connais par cœur ! ». Oui bien souvent, au fil des années, on pense tout savoir de l’autre. Mais est-ce vraiment le cas ? On ne sait que ce que l’autre s’est autorisé à dire ou encore ce qu’elle ou il a pu conscientiser jusque-là…
L’Entourage familial et amical et les enfants
La belle-mère !? Oui mais il n’y a pas qu’elle qui peut poser un problème. Toute relation familiale ou amicale qui semble exclure le conjoint peut être source de conflit. Cette exclusion peut ne pas être avérée mais juste ressentie. Le conjoint peut être physiquement inclus tout en se sentant exclu. Ce sentiment d’exclusion n’en reste pas moins important. Il faut réguler ses relations familiales et amicales afin de trouver un équilibre pour qu’elles ne viennent pas entacher la relation conjugale…
L’argent et sa gestion dans le foyer
Bien souvent, ce qui provoque les conflits est le manque d’argent. Pas d’argent pour payer les factures, pour payer les vêtements des enfants ou encore les courses du mois. Cependant, la cause du problème est souvent beaucoup plus profonde. Le manque est souvent le symptôme visible, la conséquence d’un problème déjà existant chez l’un ou l’autre ou encore au sein même du couple…
La Sexualité
Doit-ont percevoir la sexualité comme un devoir conjugal ou comme un temps d’intimité à partager avec beaucoup d’amour et de plaisir ? La sexualité du couple va dépendre de la représentation que s’en font les deux partenaires. C’est pourquoi, il est important d’en parler. Encore une fois, l’éducation, qu’elle soit morale ou religieuse peut avoir un impact sur nos représentations, ainsi que notre histoire passée…
L’éducation des enfants
Parfois, le couple perd son harmonie à l’arrivée du premier enfant : il doit maintenant s’organiser pour introduire le rôle de parents dans son quotidien, ce qui n’est pas chose facile. Au début c’est une joie : « Ça va donner un peu de piment ! ». Puis après c’est une déception : « Mais je ne pensais pas que ce serait aussi dur ! En plus, on ne se comprend plus, on ne voit pas l’éducation des enfants de la même manière ! » Ah ! On y arrive ! le fond du problème vient d’être soulevé : L’éducation des enfants…
Tenir les différents rôles qui nous incombent avec sagesse et équité
Le dernier thème que je souhaiterais aborder avec vous est celui de la gestion du quotidien : Comment faire pour gérer nos « différentes casquettes » et s’épanouir dans les différents « rôles » qui s’y rattachent :
- Homme / Femme
- Epoux / Epouse
- Père / Mère
- Professionnels
Ces quatre facettes de notre vie prennent du temps. Ils sont tous aussi importants l’un que l’autre, nous ne devons donc pas les négliger…
Conclusion
« J’espère, de tout cœur, que cette réflexion pourra amorcer un réel travail au sein des couples qui le liront. Prenez le temps de répondre aux questions et de vous écouter l’un l’autre. Je crois que beaucoup de choses peuvent bouger dans un couple dès que les deux conjoints sont prêts à faire les efforts nécessaires. Alors que Dieu vous aide et vous conduise ! »
20 commentaires
gamefly
It’s a shame you don’t have a donate button! I’d definitely
donate to this excellent blog! I suppose for now i’ll settle
for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
I look forward to fresh updates and will share this website with my Facebook group.
Talk soon!
Johanna Gastine
Merci pour votre commentaire. Le bouton de don se trouve sur la page d’accueil à droite.
tinyurl.com
You should take part in a contest for one of the most useful sites online.
I will recommend this blog!
http://tinyurl.com
Remarkable issues here. I’m very glad to see your post.
Thank you so much and I’m having a look ahead to touch you.
Will you please drop me a e-mail?
minecraft
I’d like to thank you for the efforts you have put in penning this site.
I am hoping to view the same high-grade content by you later on as well.
In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my own site now 😉
http://tinyurl.com/yygq4sqc
Greetings from Ohio! I’m bored to tears at work
so I decided to browse your website on my iphone
during lunch break. I enjoy the info you provide here and can’t wait to take a look
when I get home. I’m amazed at how quick your blog loaded on my phone ..
I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, excellent
site!
johanna
Super merci!
minecraft
I love reading through an article that can make
people think. Also, thank you for permitting me to comment!
laifofdeath9
Absolutely with you it agree. It seems to me it is good idea. I agree with you.
Pesimista Significado
Just wish to say your article is as amazing. The clarity on your submit is simply great and that i can think you are a professional on this subject. Fine with your permission allow me to snatch your RSS feed to stay up to date with imminent post. Thank you a million and please continue the enjoyable work. Hello there, I discovered your website by way of Google while searching for a comparable subject, your website came up, it seems great. I have bookmarked it in my google bookmarks.
johanna
Thank You!
Milanesa de trucha
Thanks , I have just been searching for info about this topic for a long time and yours is the best I have came upon so far. However, what in regards to the conclusion? Are you certain concerning the supply?
johanna
Désolée je n’ai pas compris. Que vouliez vous dire concernant la conclusion?
bennnnQueby
Hello. And Bye.
minecraft
When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now
each time a comment is added I get four emails with the same
comment. Is there any way you can remove me from that service?
Thanks a lot!
minecraft
Hello it’s me, I am also visiting this site regularly,
this site is genuinely good and the visitors are in fact sharing nice thoughts.
minecraft
Thanks a lot for sharing this with all people you actually recognize what you’re talking about!
Bookmarked. Please additionally consult with my site =).
We will have a link exchange arrangement between us
minecraft
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make
your point. You obviously know what youre talking about,
why throw away your intelligence on just posting videos to
your weblog when you could be giving us something
informative to read?
minecraft
magnificent put up, very informative. I’m wondering why the opposite specialists of
this sector don’t realize this. You should proceed your writing.
I’m sure, you’ve a great readers’ base already!
ADMINISTRATEUR
BONJOUR. N’hésitez pas à laisser quelques mots de témoignage si vous avez eu l’occasion de participer à l’atelier ou si vous avez pu travailler l’un des thèmes en couple à la maison.
Vous pouvez aussi poser des questions. L’auteur essayera d’y répondre de son mieux.
Vos commentaires peuvent être anonymes, postés sous un pseudonyme, cependant indiquez une adresse mail valide (elle ne sera pas vue par les lecteurs). Merci