Conflits et Communication : L’entourage familial et amical et les enfants

La belle-mère !? Oui mais il n’y a pas qu’elle qui peut poser un problème. Toute relation familiale ou amicale qui semble exclure le conjoint peut être source de conflit. Cette exclusion peut ne pas être avérée mais juste ressentie. Le conjoint peut être physiquement inclus tout en se sentant exclu. Ce sentiment d’exclusion n’en reste pas moins important. Il faut réguler ses relations familiales et amicales afin de trouver un équilibre pour qu’elles ne viennent pas entacher la relation conjugale.

 

Dans la Bible, il est écrit :

« C’est pourquoi l’homme quittera sa mère et son père, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
Genèse 2 v.24

Pour moi, dans ce verset, nous trouvons une des bases de la construction du couple : il réunit les trois actions qui vont permettre de fonder un foyer :

  • Quitter : physiquement et psychologiquement le foyer parental. Il ne s’agit pas de l’abandonner mais de pouvoir prendre son envol et être autonome.
  • S’attacher : à celui ou celle qu’on à décider d’épouser.
  • Devenir : construire à deux, tendre vers quelque chose de nouveau.

 

Les enfants peuvent venir aussi « perturber » l’harmonie conjugale. Au début, le couple apprend à s’organiser à deux, à profiter pleinement l’un de l’autre. Puis arrive un enfant, puis deux, trois… Souvent, le couple s’oublie pour favoriser l’épanouissement des enfants. Ou parfois, ceux-ci deviennent une bonne excuse pour éviter de se retrouver nez à nez, ne sachant plus quoi se dire. Pourtant, eux aussi seront amenés à quitter le foyer pour s’attacher et devenir. Alors ne l’oublions pas : « les enfants doivent grandir pour partir, tandis que les conjoints doivent mûrir pour tenir. »

 

 

Pour ajuster l’harmonie conjugale, il faut en parler !

 

  • Est-ce que l’une de vos relations familiales ou amicales pourrait poser un problème à votre conjoint(e) ? Laquelle et pourquoi ? Que pourriez-vous faire pour que ce ne soit plus le cas ?
  • Est-ce que l’une des relations familiales ou amicales de votre conjoint(e) pourrait vous poser un problème ? Laquelle et pourquoi ? Que voudriez-vous qu’il (elle) fasse pour que ce ne soit plus le cas ?
  • Est-ce que vous ressentez, actuellement, le besoin de passer plus de temps avec votre conjoint ? Pourquoi ?
  • Vous sentez-vous toujours aussi proche de votre conjoint(e) depuis l’arrivée de vos enfants ?
  • A quand remonte votre dernier moment passé à deux ? Pourquoi ?
  • Que pourriez-vous proposer pour vous permettre de vous retrouver ?