Le couple,  Mieux se comprendre,  Mise en avant

7 Jours pour agir… dans mon couple

« 7 jours pour agir » est le nouveau concept de notre  page Facebook ! 

Nous vous invitons pendant 7 jours à réfléchir sur différents sujets avec pour objectif : AGIR. 7 jours pour changer quelque chose dans votre vie. Nous vous souhaitons de passer de bons moments de lecture. 

 

Jour 1 : « L’amour et le respect au sein du couple »

Voici deux fondements sur lesquels nous devons, sans cesse, nous interroger. L’amour n’est pas un sentiment, mais une décision qui se renouvelle chaque jour. Il ne dépend pas d’une bonne humeur ou d’une satisfaction passagère. L’amour se manifeste au quotidien avec un respect mutuel, cette considération dont nous avons, continuellement, besoin pour se sentir existé(e)

Alors aujourd’hui, si l’amour et le respect ont perdu de leur force au sein de ton couple, sache qu’il n’est pas trop tard pour y réfléchir et agir. Ces 7 jours seront peut-être pour toi, l’occasion de décider d’aimer et de respecter encore et encore celui ou celle que tu as, un jour, choisi(e).

Dieu lui-même, a décidé, par amour, de se réconcilier avec l’Homme à travers Jésus. C’est un amour qui ne dépend pas de toi, ne cherche pas à le mériter. Il te suffit de l’accepter. La bible dit : « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle » Jean 3 v.16

A demain dans #7jourspouragir

 

Jour 2 : « Comment manifester l’amour dans le couple ? »

Nous sommes conscients qu’un simple « je t’aime » ne peut faire tenir un couple dans la durée. En effet, l’être humain a besoin de plus, pour se sentir aimé. Il a besoin des « TROIS A DE L’AMOUR » * :

L’Affection : Sais-tu faire preuve de TENDRESSE envers celle ou celui que tu aimes ? Une caresse, un mot doux, un petit surnom, un regard tendre, peuvent en dire plus qu’un « je t’aime ». C’est souvent plus facile à dire qu’à faire…

L’Attention : Aimer c’est aussi porter un INTÉRÊT particulier pour une personne : pour ses inquiétudes, ses besoins, ses désirs, etc. Seras-tu dire « je t’aime » en montrant l’IMPORTANCE que cette femme ou cet homme a pour toi ?

L’Ascension : Nous avons tous besoin d’être VALORISER pour comprendre que nous pouvons, en toute chose, PROGRESSER. Or, si cela passe par la cellule familiale au début de notre vie, ça passe par notre conjoint.e, une fois en couple. Aimer, c’est pouvoir montrer à l’autre qu’il ou elle a de la VALEUR et du POTENTIEL. Comment lui montrer ? Par des paroles simples et vraies, en pointant plus souvent ses qualités, en lui accordant un soutien solide dans l’accomplissement de ses projets, etc.

Aujourd’hui la question est la suivante : Que FERAS-Tu pour lui prouver ton amour ?

* Concept créé par Johanna Vaton Gastine, Psychologue Clinicienne
Source bibliographique : « Les langages de l’Amour » de Gary Chapman

Pour Jésus, « il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ses amis ». (La Bible. Jean 15 v.13). Or, il l’a donnée pour toi…

A demain dans #7jourspouragir

 

Jour 3 : « Le respect au sein du couple »

Parfois, on dit aimer notre conjoint.e. Pourtant, sans s’en rendre forcement compte, on ne le.la respecte pas. Or l’Amour et le Respect vont de pair…

Respecter l’autre au sein du couple, c’est, d’une part, prendre conscience que L’AUTRE N’EST PAS MOI, mais TOUT AUSSI IMPORTANT QUE MOI ! Comment écouter, prendre soin, encourager l’autre si nous ne la.le considérons pas?

D’autre part, lorsque que les conjoints se sentent respectés, il est plus facile, pour chacun, de trouver sa place au sein du couple. En effet, le respect est le cadre parfait à la communication et donc à l’épanouissement dans le couple. Si chacun des conjoints est épanoui, se sentant à une « place d’honneur » alors le couple l’est aussi.

C’est Dieu lui-même qui nous montre cette notion de respect :
Si tu t’approches de Dieu, il te demandera de le faire avec foi, car sans la foi on ne peut lui plaire. (La Bible. Hébreux 11 v. 6) Par contre, il ne te demandera jamais de devenir quelqu’un d’autre, de ressembler à un lot de personnes. IL TE RESPECTE TROP ! Au contraire, il t’a créé avec une personnalité particulière, avec des talents particuliers afin que tu sois unique et que tu accomplisses ta destinée. (D’après Ephésiens 2 v.10)

Alors respecte qui tu es et celle ou celui que tu aimes !

A demain dans #7jourpouragir

 

Jour 4 : « Un troisième fondement : le Pardon »

Aujourd’hui nous arrivons au cœur du problème : lorsqu’un couple va très mal, en grattant bien, nous trouvons toujours de l’amertume, de la rancœur. Ce qui est signe d’un manque de pardon. « Le calepin des erreurs » est bien rempli et bien conservé au fond des cœurs. Le couple est à l’arrêt, presque mort.

Il y aurait-il une solution ? Oui mais il y a un prix :
– Abaisser son orgueil pour reconnaître ses torts et la souffrance causée à l’autre, pour demander pardon
– Abandonner la colère et l’amertume que l’on a accumulées contre l’autre, pour accepter de pardonner
Non seulement le pardon libère l’offensé de l’amertume qui ronge de l’intérieur, âme, corps et esprit ; mais aussi l’offenseur de la culpabilité qui détruit lentement l’estime de soi.

Durant cette journée, DÉCIDE de pardonner ou de demander pardon à celui ou celle que tu aimes, afin que ce soir, au coucher, vous soyez totalement libres l’un envers l’autre. Si c’est difficile, alors demande à Dieu la force pour y parvenir. Car il sait mieux que quiconque ce que signifie pardonner.

En effet, Dieu lui-même, un jour, a décidé de pardonner aux Hommes leurs fautes afin de se réconcilier définitivement avec eux. Et il en a payé le prix :
« Car Jésus s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés, et non seulement des nôtres mais aussi ceux du monde entier. »
La Bible. 1 Jean 2 v.2

Que le pardon agisse puissamment dans ta vie ! Amen

A demain dans #7jourspouragir

 

Jour 5 : « Que rien ne vous sépare !!! »

Combien de couples, bien que vivant toujours ensemble, sont depuis longtemps séparés… La séparation n’est pas que physique ou déclarée par un papier signé. Elle se passe, avant tout, dans le cœur, dans la pensée. A force de déception, de colère, d’amertume et d’orgueil, le cœur se détourne de l’autre et va chercher l’amour et le respect ailleurs.

Te sens-tu concerné.e ? … Car tu t’intéresses plus à ton travail qu’à ton couple ? … Car tu passes plus de temps dehors, avec tes amis, qu’à la maison ? … Car tu « flirtes » avec quelqu’un qui semble te procurer plus de joie ? En d’autres mots : Penses-tu avoir laisser quelque chose ou quelqu’un PRENDRE LA PLACE de celle ou celui que tu aimes ?

OUI ? IL N’EST PAS TROP TARD !
1- Prend conscience que ce n’est pas ce dont tu as besoin !
2- Décide d’arrêter de laisser place à autre chose !
3- Questionne-toi ? Quel est mon profond besoin, désir ?
4- Va ! Demande pardon.
5 – Aime et respecte à nouveau celle ou celui que tu aimes !

Tu l’auras sans doute compris, le couple est à l’image de notre relation avec Dieu. Et peut-être qu’après des années de marche avec Lui, tu as laissé certaines choses vous séparer. Un projet que Dieu n’approuvait pas ? Envie d’avancer seul.e comme bon te semble? Une grande déception ou une incompréhension ? …

Sache qu’aujourd’hui, il n’est pas trop tard pour demander pardon à Dieu, renouer et consolider votre relation. Il ATTEND que tu reviennes à Lui, c’est tout. Il ne te fera pas la liste de tes erreurs. Son amour n’a pas de fin pour toi. Repens-toi juste sincèrement.

« Car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, (..) ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur. » Romains 8 v.38

A demain dans #7jourspouragir

 

Jour 6 : « Un dernier fondement : s’engager dans une alliance » (partie 1)

Cette semaine, nous avons vu les trois premiers fondements du couple : l’AMOUR, le RESPECT, le PARDON. Le quatrième est l’ENGAGEMENT.
Or, de nos jours, tout est « sans engagement » ! Lors d’une souscription, on sait déjà que l’on changera d’abonnement dans quelques mois car une meilleure offre nous sera faite.

Parfois, ne réfléchissons-nous pas comme cela lorsqu’il s’agit d’aimer ?  » Oh, aujourd’hui on est ensemble, on est bien. Demain on verra. » Mais comment se donner entièrement à quelqu’un pour l’aimer, le respecter, lui pardonner et lui demander pardon de tout son cœur, sans avoir l’assurance d’être l’élu.e, celui qu’il ou elle a choisi d’aimer pour la vie?

« L’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair » Genèse 2 v.24

Dieu a, dès le début de la création, instauré une alliance dans laquelle le couple doit s’engager et évoluer ensemble, ne faisant plus qu’UN : le mariage. Les verbes QUITTER, S’ATTACHER, DEVENIR, peuvent parfois faire peur. Mais ils sont indispensables pour que le couple est un ancrage solide.

Qu’as-tu peur de quitter en t’engageant réellement dans ton couple ? Ta famille ? Ton indépendance ? Ta fierté ? As-tu peur de te dévoiler et d’être déçu.e en t’attachant à celle ou celui que tu aimes? Devenir, donc Construire à deux, te fait peur ?

Tu me diras peut-être :  » Me marier pour divorcer ? Non merci !  » Il est vrai que nous constatons beaucoup de divorces de nos jours. Mais est-ce le mariage qui est en cause ou la conception actuelle de l’engagement ?
La question est la suivante, même pour ceux qui sont mariés : Est-ce que l’on s’engage parce qu’on est certain d’aller jusqu’au bout ensemble ou est-ce que l’on s’engage parce qu’on a décidé d’aller jusqu’au bout ensemble ?

C’est une question à laquelle nous devons tous réfléchir, marié.e.s ou pas. Car de notre réponse dépend notre épanouissement conjugal.

Et si aujourd’hui on écrivait ou réécrivait nos vœux ! …

A demain dans #7jourspouragir

 

Jour 7 : « Un dernier fondement : s’engager dans une alliance » (partie 2)

Nous espérons que chacune des pensées de cette semaine a eu un impact particulier dans votre couple, mais surtout dans votre vie. N’oubliez pas qu’il faut toujours allier RÉFLEXION ET ACTE. Si cette semaine vous avez été interpellé.e.s par une pensée, arrêtez-vous un instant, réfléchissez puis agissez. Alors vous verrez du changement…

Si Dieu a établi une alliance entre les Hommes, sachez qu’il en a établi une encore plus belle et grande, entre LUI et les HOMMES !

Par AMOUR, il te donne l’occasion, aujourd’hui, d’entrer dans cette alliance, cette union parfaite qu’il a scellée par la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Par RESPECT, il ne te forcera pas à y croire et à y prendre part. Mais il laisse une porte ouverte et il t’attend. Seulement, ne laisse pas passer ton temps.

Le PARDON, il te l’accorde si tu te repens. Mais pour quelles fautes me diras-tu! Sache que sans Dieu, nous sommes d’office, perdus.

Ton ENGAGEMENT, par la foi, voilà ce qu’il t’en coutera.

« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » Jean 11 v.40

Nous finissons cette série de réflexions en musique avec le groupe Dévotion [Pour la gloire d’Un seul] Ils vont te dire ce que Dieu a fait pour toi!

Écoute, Réfléchis et Agis !

A Bientôt dans #7jourspouragir

 

Psychologue Clinicienne chrétienne

3 commentaires

Laisser un commentaire