Dialoguer pour agir,  Evénements,  Evénements Jeunesse,  Le couple,  Mieux se comprendre,  Séminaires,  Séminaires et Conférences

Le Célibat : un temps de préparation

Intervention Séjour Jeunes
Le célibat : un temps de préparation

 

L’association « de la Joie Dans ma Vie » a organisé un week-end en Normandie, été 2016, qui alliait détente et temps de reflexion sur « La foi et nos projets d’avenir ». Cet article est un résumé de ce qui a été partagé le samedi matin. En savoir plus sur ce séjour

Introduction

Exo:
Ecrire le premier mot négatif et positif qui vous vient en tête quand je vous dis « célibat ».
Gardez ce papier jusqu’à la fin de ce séjour. En rentrant chez vous, vous reviendrez sur ces deux mots par rapport à ce que l’on aura partager durant ces deux jours.

Définitions:
Célibat : état d’une personne non marié.
Se marier: s’unir à une personne, faire une alliance. Bibliquement ne faire qu’un.

Un individu est défini par trois plans:

L’esprit, l’âme et le corps

Esprit : en contact avec l’Esprit de Dieu et le monde spirituel.
Ame : lieu des sentiments des émotions c’est là que je sens que je suis, c’est là que je trouve mon moi, ma conscience.
Corps : partie visible de soi avec  aussi une partie invisible (physiologique).

Dans le mariage les trois plans de chaque conjoint doivent être en harmonie.
Pour cela il faut travailler les trois plans durant la période de célibat

 1. Poser les fondements spirituels

« Or je voudrais que vous fussiez sans inquiétude, celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme… » 
1 Corinthiens 7 v.32-33

Le célibataire a « plus de temps pour Dieu » =>=> Le célibat est un temps propice pour connaître profondément Dieu et poser de solides fondements.

Durant le célibat on peut:
Travailler, approfondir sa communion avec la Saint-Esprit. Apprendre à l’écouter, à comprendre sa volonté pour notre vie de service et de famille. Il est important de bâtir solidement sa foi avant d’entrer en couple pour que les conjoints arrivent avec un capital spirituel qui sera le socle de leur foyer. 

Exemple de questions à se poser:
A quoi Dieu m’appelle ? Comment améliorer ma communion avec Dieu? Quelle est ma vision de la vie spirituelle ? Quelle est ma vision du service? 

Idée reçues :

 « Je serai plus forte spirituellement quand je serai marié car on sera deux, on est plus fort deux, on s’épaule »
Ce n’est  vrai que  lorsque les deux ont déjà un capital spirituel personel, chacun à déjà ses expériences. Si ce n’est pas le cas l’un devient le boulet de l’autre et la marche devient difficile. Alors que si les deux ont un capital ils s’aident mutuellement.

« Une fois mariée je pourrai servir aux cotés de mon mari »
Non. C ‘est maintenant que ça commence et sans doutes qu’une fois mariée le service changera, sera adapté à la nouvelle vie de famille.

La Bible dit:
« Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance, et il agira. » Psaumes 37 v. 4 et 5

Dieu nous demande de le positionner à la première place dans notre coeur et lui, ensuite agira dans nos vies. On commence, donc, à entrer dans une position spirituelle où l’on sait que le projet de Dieu est en route. On lui a demandé sa paix et on reste donc dans ce calme et on adopte l’attitude de confiance qui va avec cette paix :

Je refuse de parler de moi et de laisser les autres parler de moi comme un éternel célibataire, mais je proclame le plan de Dieu pour ma vie !
Je commence à me préparer pour mon conjoint : je laisse mes habitudes de célibataire, j’économise je m’instruis sur le couple, la famille et je règle mes « vieux démons » avec le Saint-Esprit.

2. Poser les fondements psychologiques

Prendre le temps de se connaitre profondément

Dans le mariage je me livre à mon mari,  il apprend à me découvrir. Mais pour cela je dois apprendre à me connaitre moi-même. Il y a des choses que je connaîtrai qu’une fois mariée sans doute, mais je dois me connaître au maximum.

  • Mes sentiments : colère/frustration/déception./tristesse
  • Mes craintes : qu’est ce qui me fait peur dans le mariage? dans la relation à l’autre de manière générale?
  • Mes désirs et non-désirs : quel type d’homme, type de vie ?
  • Mon caractère : mes défauts, mes qualités?
  • Mon fonctionnement : rigide, souple, laxiste, meneur, suiveur?

Se regarder à la lumière de Dieu pour qu’il nous façonne.

Il sera très souvent nécessaire de laisser Dieu nous restaurer :

  • Culpabilité du passé (passage à l’acte, pensée…)
  • Blessures du passée (mauvaises expériences, blessure familiale…)
  • Mauvaise image de soi (estime, valeur qu’on se donne)
  • Mauvaise vision du couple (entourage familial difficile…)
  • Sentiment de rejet et d’abandon (solitude primaire)Ces choses peuvent être des barrières aux projets de mariage et le célibat est le temps propice à la restauration et évite d’arriver dans le mariage avec des « boulets » que l’on va trainer pendant des années et qui auront forcement des conséquences sur le couple et sur les enfants.

Exo supplémentaire pour vous lecteurs:
Prenez le temps d’écrire quelques mots vous concernant sur les différents points aborder ci-dessus. Puis écrivez ce qui, selon vous, pourrait poser problème dans votre relation de couple future. Puis essayez  de comprendre si cet axe de votre vie est lié à votre enfance, votre contexte familial, votre caractère, votre vision de la vie, etc.

3. Quelques mots sur le corps

La Bible dit: « Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous ne vous appartenez point à vous même?» 1 Corinthiens 6 v. 19

Ce verset nous aide sur deux plans:

a- Le plan physiologique
Si l’âme a ses besoins, le corps a les siens aussi. C’est le côté physiologique, partie invisible du corps. On ne peut pas ignorer les besoins du corps mais en prendre compte pour les soumettre à Dieu.

b- Le plan phisyque
L’apparence physique (qui englobe, notament,  le soin du corps, la tenue vestimentaire et la posture du corps) est en êtroite relation avec l’estime de soi, l’image du corps, le caractère, mais aussi l’état psychologique actuel de la personne.  Or on peut déjà s’appuyer sur ce verset pour comprendre que notre corps est important et que nous devons en prendre soin car il a du prix aux yeux de Dieu.

Conclusion :

Dieu n’est pas pour la solitude, il a instauré le mariage pour chacun trouve son vis-à-vis, alors son désir c’est que tu le trouves. Mais abandonne toi complétement à Lui d’abord, laisse-toi façonner avant.

Johanna Gastine

Psychologue Clinicienne chrétienne

10 commentaires

Laisser un commentaire