Enseignement bibliques,  Mise en avant,  Témoignages,  Un pas vers Dieu

Comment étudier un texte biblique?

 

Méthode OIA « Observation – Interprétation – Application »

 

« J’ai appris cette méthode lors d’un week-end de formation avec les GBU (Groupes Bibliques Universitaires). Depuis, avec cette méthode, Dieu me révèle qui il est et comment il opère avec ses enfants. Je suis reconnaissante d’avoir, un jour appris à étudier la parole de Dieu. Je souhaite que chacun des lecteurs de ce site puisse, à son tour, découvrir et utiliser cette méthode pour comprendre quelles merveilles renferme la bible, parole de Dieu. »  

Johanna Gastine

 

Observation :

Le livre :

– Qui est l’auteur* ?
– Quel est le genre* du livre ? (lettre, récit, proverbe, prophétie, psaumes …)
– Quels sont les premiers destinataires* ?
– Le livre à t-il une visée particulière ?

Le texte :

– Quel est le genre du texte ? (lettre, récit, proverbe, prophétie, psaumes…)
– Quel est le contexte historique du texte?
– Que se passe-t-il ?
– Y a-t-il des références historiques* à éclaircir ? (liaison ancien et nouveau testament et avec l’époque)

Interprétation :

– Que signifie le texte pour les premiers destinataires ? Que voulait faire comprendre l’auteur (lettre), ou le personnage central (récit) du texte?
– En quoi est-il applicable pour moi aujourd’hui, puis-je en tirer un principe ou une application directe ?
– M’enseigne-t-il sur le Père, le Fils ou le Saint-Esprit, sur le salut, la marche spirituelle… ?

Application :

En quoi ce texte change-t-il ma façon de :

– de me voir ?
– de m’approcher de Dieu ?
– de voir les autres ?
– de parler de Dieu aux autres ?
– de vivre chaque jour avec et pour Dieu ?

Je me sens :

– Interpellé, repris, corrigé ? (le texte me pousse à changer ma façon de penser, mon comportement…)
– Consolé ? (le texte me réconforte par rapport à une tristesse, à une déception…)
– Pardonné ? (le texte m’enseigne sur le pardon, l’amour de Dieu…)
– Encouragé ? (le texte me conforte dans une position, m’enseigne à persévérer…)

Quelques  mots d’explication :

L’auteur du livre : Peut être quelqu’un de présent et qui raconte ce qu’il a vu (Jean et Matthieu) ou quelqu’un qui rapporte des faits récoltés (Marc et Luc) ou quelqu’un qui les a reçus par révélation (Moïse, Esaïe) ou par expérience (Salomon et David), cela va expliquer certains points du texte (les différences entre les Évangiles par ex.) mais tout est guidé par le Saint-Esprit pour instruire.

Le Genre : Il est souvent énoncé par le titre du livre. Sinon on peut regarder le début du livre voir comment l’auteur l’introduit. Il est important de bien repérer le genre du livre ou du texte étudié pour bien se l’approprier. Par ex. si c’est un récit je dois en tirer le principe, si c’est une prophétie je dois voir si elle s’est accomplie ou si c’est à venir et à qui elle s’adresse. De même, un proverbe n’est pas un commandement ni une promesse…

Les premiers destinataires : Soit on cherche les destinataires du livre ou du texte, soit les destinataires dans le récit. (à qui s’adresse Jésus dans tel récit de l’Evangile de Matthieu par ex.) Si je ne regarde pas qui est concerné en premier lieu je risque de mal interpréter les Écritures et donc de mal les appliquer. Par ex. : Puis-je m’approprier une prophétie qui est adressée au peuple juif ? ou puis-je prendre une lettre ou une promesse adressée à des disciples de Christ pour l’adresser à des non croyants ? Cela aussi permet de comprendre les thèmes abordés (lettres) ou les expressions ou les métaphores employées. (pourquoi la course aux corinthiens, l’armure aux Ephésiens ?)

Le contexte historique : Même si l’on sait que toute la Parole de Dieu est atemporelle au niveau de l’instruction, elle a, néanmoins, été écrite à une époque précise avec ses coutumes et ses interdits qu’il faut prendre en compte pour l’actualiser et comprendre la profondeur du texte étudié. Parfois il est clairement exposé mais parfois il va falloir chercher dans d’autres livres de la bible ou voir dans des livres historiques. Par ex. Dieu va donner à Pierre un songe pour lui confirmer que c’est bien sa volonté qu’il aille chez Corneille. Et Pierre lui-même en explique le contexte (Actes 10 v.28 et 11 v.1-18) ; un juif n’a pas de relation avec païen (Ex. 23 v.32-33) Mais le songe n’est pas une obligation, pour autant, pour aller parler de Dieu. Le Saint-Esprit peut nous convaincre autrement.

Les références historiques : On peut trouver parfois des allusions à des faits passés, à des anciennes coutumes encore d’actualité ou non etc. On va trouver dans le nouveau testament un texte qui fait allusion à une tradition juive ou encore à une loi établie au temps de Moïse. Par ex. Quand Jésus va guérir un lépreux (Mat. V.1-4) il lui dira « va te montrer au sacrificateur et présente l’offrande que Moïse a prescrite.» Cette phrase indique une référence historique car elle fait allusion à un fait qui ne nous est pas expliqué dans le texte. Avec ces références on peut mieux comprendre l’impact des textes étudié chez les premiers destinataires et mieux en comprendre le principe à extraire.

Je vous invite à commencer par cette étude biblique : « Il est écrit »

Psychologue Clinicienne chrétienne