Enseignement bibliques,  La foi,  Un pas vers Dieu

Digne de l’appel de Dieu

Quand Dieu appela Moïse pour faire sortir son peuple d’Egypte, celui-ci Lui répondit: “Qui suis-je ?” N’est-ce pas la même réponse que nous rétorquons  sans cesse à Dieu lorsque son appel dépasse nos forces humaines ?

Nous pouvons rester longtemps dans cette position, doutant de notre capacité à suivre l’appel de Dieu, remettant même en question cet appel. Mais n’est-ce pas ça aussi la foi ? : Faire avec Dieu ce qu’on aurait jamais fait seul ! On peut se sentir petit, faible, sans notoriété et instruction particulières, mais Dieu  ne se glorifie t-il pas dans nos faiblesses ?

Regardons l’histoire de David. Que pouvons-nous apprendre à travers son combat contre Goliath (1 Samuel 17) ?

Les Philistins font la guerre à Israël. Goliath, l’un des leurs, s’avance et défie le peuple. Effrayés, les soldats d’Israël ne peuvent relever le défi de ce géant. Or, David, un jeune berger se présente, relève le défi et remporte la victoire. Voilà ce que l’on peut retenir de cette histoire :

1- Tandis que Saül regarde à la condition humaine de David (enfant, sans formation de soldat), celui-ci regarde à ses expériences passées avec Dieu. (v.32-37)

2- Tandis que Saül souhaite qu’il endosse son armure de soldat, David, mal à l’aise avec, prend simplement son arme de berger. (38-40)

3- Lors du combat contre Goliath, on peut voir que ce n’est pas en son propre nom que David agit mais au nom de “l’Eternel des armées” et c’est non pour sa gloire mais pour la gloire de Dieu. (45-47)

Si aujourd’hui Dieu t’appelle à oeuvrer pour Lui, ne choisis pas de regarder à toi-même! Seul.e, tu n’y arriveras pas. Choisis de regarder à Celui qui t’envoie!

1- Intimité, Formation et Connaissance de Dieu : c’est dans l’intimité que Dieu veut te former et se révéler à toi par son Esprit.

2- Agir avec son identité sans copier l’oeuvre d’un autre : tout comme David a fait avec sa condition, avec ce qu’il était, et avec ce qu’il avait, de même, oeuvre et suis la vision en utilisant ce que Dieu met en toi.

3- L’Objectif de l’oeuvre est de glorifier Dieu : ton appel ne peut servir à t’élever mais il t’est confié pour annoncer l’oeuvre de Christ et élever son nom.

Dieu t’utilise par grâce et non par mérite alors sache-le : Tu es digne de l’appel de Dieu en Jésus -Christ et c’est Lui qui te qualifie! Sois fortifié.e! Amen.

“Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.”

Éphésiens 2 v.10

Johanna et Samuel Gastine

Psychologue Clinicienne chrétienne

Laisser un commentaire