Dialoguer pour agir,  Evénements Famille,  Les relations familiales,  Mieux se comprendre,  Séminaires et Conférences

Deux fondements principaux pour de bonnes relations familiales

Séminaire familial à l’église « La Destinée » d’Alençon les 19, 20, 21 avril 2019


Voici un résumé de ce qui a été partagé avec les adultes, vendredi soir. L’objectif est de donner des pistes de réflexions à vous, lecteurs, sur la complexité des relations familiales. Prenez le temps de lire chaque notion sur plusieurs jours afin de réfléchir et de faire le parallèle avec votre quotidien. Que Dieu vous aide à améliorer vos relations familiales!


Introduction

Les relations familiales sont la base d’un bon épanouissement personnel. Mais bien entendu, « il n’est jamais trop tard » pour s’épanouir et rétablir de bonnes relations au sein de sa famille.

Nous aborderons des notions psychologiques qui concernent le couple, les enfants, les adolescents et leurs interactions. Mais croyant que Dieu est créateur de tous et de toutes choses, nous commencerons par regarder ce que Lui, a mis en place pour établir de bonnes relations avec les Hommes. Nous trouverons, sans doute, des réponses à nos questions!

Et si tu ne connais pas Dieu, c’est peut-être, l’occasion de le découvrir. Si tu souhaites en savoir plus clic sur la rubrique « Un pas vers Dieu ». Tu peux aussi lire la Bible en ligne en cliquant ici.


Quels sont les fondements d’une bonne relation avec Dieu?


L’amour de Dieu

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle »

Jean 3 v.16 La Bible

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) … »

Ephésiens 2 v.4-5 La Bible

L’Amour de Dieu pour nous est le premier fondement de notre relation avec Lui. Avant même d’exister, Dieu t’aimait déjà. Bien souvent, nous essayons de plaire à Dieu pour qu’Il nous aime, mais c’est une erreur. Parce qu’Il nous aime et souhaite rétablir une relation avec nous, plaisons-Lui! Comment? En acceptant, premièrement, son amour.

Son amour ne dépend pas de ce que nous faisons ou ferons mais c’est sa nature. Et cet amour inconditionnel s’est manifesté par le don de Jésus-Christ, mort à la croix pour le pardon de nos péchés. Dieu a établi cette alliance afin que nous soyons définitivement réconciliés avec Lui.


Trois moyens de Communication

Mais Jésus répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ! »

Luc 11 v.28 La Bible version Français courant

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le d’un cœur reconnaissant. »

Philippiens 4 v.6 La Bible version Français courant

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Actes 1 v.8 La Bible

Pour que nous soyons continuellement en relation avec Lui, Dieu nous a laissé trois moyens de communication :
La Bible : Elle nous permet de comprendre qui est Dieu, quelle est sa volonté pour notre vie et ce qu’Il a établi entre Lui et les Hommes depuis la création du monde.
– La Prière : Elle nous permet de parler à Dieu, de lui soumettre nos inquiétudes mais aussi nos remerciements. Prier ne nécessite pas forcement un temps spécial mis à part. A chaque moment de ta journée, tu peux t’adresser à Dieu, non pas par une récitation, mais avec des mots qui viennent de ton cœur.
– Le Saint-Esprit : Quand nous parlons à quelqu’un, nous attendons une réponse de sa part, non? L’Esprit de Dieu nous répond, nous enseigne, nous rappelle ce que nous avons déjà lu dans la Bible et ainsi nous dirige afin de marcher selon la volonté de Dieu.

Voici , donc, les deux fondements d’une bonne relation : l’Amour et la Communication. Voyons maintenant, comment faire de même au sein de notre famille.


I Un amour manifeste

Vous l’aurez compris. Pour établir de bonnes relations familiales, l’amour de chacun doit se manifester concrètement au sein de la famille. Comment me direz-vous? Selon les trois A de l’Amour : Par de l’Attention, de l’Affection, tout en permettant l’Ascension de chacun dans la famille.


Concernant les manifestations d’amour envers les enfants : découvrez plus en détails ce concept en lisant : Besoins et apprentissages clés de l’enfant: l’Amour. Plus un enfant reçoit concrètement de l’amour, plus il saura en donner car les enfants reproduisent ce qu’ils voient et transmettent ce qu’ils reçoivent.

Concernant les manifestations d’amour au sein du couple : Le concept des 3 A de l’Amour s’applique aussi. Chaque conjoint est différent, chacun va donc devoir trouver, l’acte d’amour auquel l’autre sera sensible.
– L’Affection : Quelles sont les marques de tendresse (verbales ou physiques) que mon/ma conjoint/e appréciera le plus ? Peut-être n’avez-vous pas eu l’habitude que l’on vous prenne dans les bras et du coup, ce n’est pas quelque chose de simple et de naturel pour vous. Sachez que vous pouvez encore apprendre ! Dire à son/sa conjoint/e ses limites peut être le début d’un bel apprentissage.
– L’Attention : « Il ne s’intéresse plus à moi, il ne m’aime plus. » Avez-vous déjà entendu cette phrase? Peut-être l’avez vous dit il y a quelques jours… Porter un intérêt particulier à l’autre, à ses désirs, ses hobbies, ses projets, lui prouve que l’amour est bien là. Cela conforte chaque conjoint et renforce les liens car il y a un partage intime qui s’opère.
– L’Ascension : Quoi de plus beau que de se sentir valorisé.e par son/sa conjoint/e? Que ce soit par des paroles ou par un comportement de bienveillance, nous avons besoin d’être portés et considérés par l’autre.

Pour aller plus loin dans la réflexion concernant votre couple, je vous propose de lire cet article :
7 jours pour agir dans mon couple


II Une bonne communication

Il existe de nombreux freins à une bonne communication tels que :
– Les évolutions technologiques qui, sans doute, nous « rapprochent » des gens les plus éloignés, mais nous séparent des personnes les plus proches.
– Les difficultés de la vie peuvent avoir un impact sur notre capacité d’écoute et de dialogue. Parfois, nous laissons la rancœur s’installer et par conséquent, nous enfermer dans un silence qui tue toute communication.

Il va d’abord être nécessaire de prendre conscience de tout cela pour rétablir une bonne communication au sein de la famille.

Pour aller plus loin concernant la communication au sein du couple, je vous invite à travailler, à deux, à l’aide de cet article : Conflits et Communication au sein du couple


Une bonne communication implique un échange…

  – Verbal (différent des injonctions, d’une information,..)

  – Non verbal (tendresse, moments partagés, comportement quotidien…)

  – A deux sens (pas de monologue, partage des deux interlocuteurs)

  – Précoce (dès le début de la rencontre pour le couple et dès les premiers mois de  grossesse par le toucher puis l’ouïe avec les enfants)

  – Régulier (nécessite du temps chaque jour, il peut être nécessaire de le planifier )

  – Avec une ouverture à l’autre (je cherche au-delà de ce que je connais, je cherche toujours en savoir plus sur l’autre)

Une bonne communication entraine une belle intimité dans le couple et une belle complicité avec et entre enfants .


Conclusion


De bonnes relations familiales ne s’établissent pas en un claquement de doigts, mais c’est le résultat d’un travail à long terme. Chaque jour que Dieu vous accorde auprès de votre famille peut être une occasion de mieux faire, de mieux écouter, de mieux parler, de mieux se comporter, etc.

Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à Dieu qu’il vous montre le domaine dans lequel vous devez vous améliorer. Ne cherchez pas les erreurs des autres en premier, mais les vôtres.

Qu’est-ce que, MOI, je peux améliorer dans mon couple et avec mes enfants?

Johanna Gastine


Vous souhaitez demander de l’aide à Dieu, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Prenez le temps de lui dire ces quelques mots comme une prière puis écoutez le chant qui suit :

Sonde-moi ô Dieu, Connais mon cœur
Éprouve-moi Seigneur, et connais mes pensées.
Regarde si je suis loin de toi,
Regarde si je suis sur une mauvaise voie.
Regarde si je suis loin de toi.
Et conduis-moi dans toutes tes voies pour l’éternité.

Psaumes 139 v.23-24 La Bible

Chant Sonde-moi de Dan Luiten


Pour revenir à la présentation générale du weekend cliquez ici.

Psychologue Clinicienne chrétienne

Un commentaire

Laisser un commentaire