Enseignement bibliques,  La foi,  Les relations familiales,  Mieux se comprendre,  Un pas vers Dieu

Etre sans faire ni avoir


Voilà un thème qui me tient à cœur depuis des années. Il y a une mentalité qui se transmet dans notre société : plus tu fais des choses, plus tu possèdes des biens et une position sociale, plus tu es quelqu’un.  Si demain tout cela disparaît, qui seras tu? Beaucoup se sont construits comme cela puis se sont effondrés… 

Cette mentalité se retrouve dans notre marche avec Dieu :
Bien souvent, on fait beaucoup de choses pour Dieu.  Aujourd’hui, nos églises sont fermées, nos déplacements limités…Peut-être que  ces questions t’ont traversées l’esprit : « Que puis-je FAIRE pour te plaire Seigneur? » « Je pourrais donner de ce que J’AI si tu me le demandais ! »

Jésus a dit : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Jean 15 v.5

« Le faire et l’avoir dépendent de notre capacité à être. »

ETRE => apprendre à DEMEURER : 
1- dans sa Parole : Apprendre à connaître Dieu, sa nature, sa personne, car tel qu’il est, nous sommes. Comprendre la grâce qui s’attache au sacrifice de Jésus à la croix : nous sommes pardonnés, rachetés, réconciliés avec Dieu. Apprendre à être à son écoute.
2- dans son amour : Apprendre à aimer Dieu de tout notre cœur. Apprendre à aimer son prochain sans attendre en retour. Apprendre que Dieu nous aime au delà de nos actes. Apprendre à s’aimer malgré nos erreurs. 
3- dans notre identité en Christ : Apprendre à connaître qui nous sommes pour affirmer notre personnalité et notre identité quelles que soient les pressions extérieures.


«Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.»‭‭

1 Jean‬ ‭2v.5-6‬ ‭

Je ne dénigre pas tout ce que l’ont peut faire avec et pour Dieu. (Je suis moi même très active dans mon église). Mais je ne veux jamais oublier que ce je suis doit déterminer ce que je fais et ce que je possède, et pas l’inverse. 
Soyez bénis !

Johanna Gastine 

Psychologue Clinicienne chrétienne

Laisser un commentaire