Conflits et Communication : L’argent et sa gestion dans le foyer

Bien souvent, ce qui provoque les conflits est le manque d’argent. Pas d’argent pour payer les factures, pour payer les vêtements des enfants ou encore les courses du mois. Cependant, la cause du problème est souvent beaucoup plus profonde. Le manque est souvent le symptôme visible, la conséquence d’un problème déjà existant chez l’un ou l’autre ou encore au sein même du couple. Il y a des foyers qui manquent foncièrement d’argent. Leurs revenus ne sont pas suffisants pour compenser leurs dépenses de première nécessité. Cependant, l’argent n’est pas pour autant un sujet de conflit mais juste une difficulté à traverser à deux et avec Dieu. Le vrai problème est souvent le rapport de chacun à l’argent.

En effet, de part leur histoire, leur éducation, les deux conjoints peuvent avoir un rapport à l’argent complètement différent : indifférent, dépensier, économe… C’est encore un sujet dont il faut parler pour se comprendre et parfois réajuster les choses.

Comment je considère l’argent ? Comme une monnaie d’échange ? Comme la source de mon bien être ? Est ce que je me considère selon le degré de ma richesse ? Si oui, ma quête quotidienne sera de m’enrichir et ce, par tous les moyens, quitte à passer à coté de l’essentiel. Le problème ce n’est pas d’être riche mais c’est de s’attacher à ses richesses et d’en dépendre.

 

 « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissons. »
1 Timothée 6 v.17

 

Comment le couple va gérer l’argent du foyer ?  Il ne s’agit plus d’une gestion personnelle, comme lorsque les conjoints étaient célibataires. Maintenant, il faut prendre le temps de réfléchir pour trouver une méthode commune au couple. Pour cela, il faut de la confiance, de la transparence et l’unité dans le couple.

Pour être au clair sur les finances du foyer, parlons-en !

  • Quel est mon rapport à l’argent ?
  • Quelle est la gestion du couple ?
  • Vous êtes-vous concertés pour gérer les finances du foyer ?
  • Serait-il possible de le faire à présent ? Si non, pourquoi ?
  • Est-ce que l’un connait le salaire de l’autre ? Si non, pourquoi ?
  • Quel est la vision du couple quant aux crédits ?
  • Quelles difficultés du passé viennent resurgir dans cette gestion financière ?