Dialoguer pour agir,  Formations

Formation des moniteurs (1/3)

 

Intervention pour la formation des monos pour

« LE CULTE DES ENFANTS »

Vous trouverez dans cet article un récapitulatif d’un enseignement partagé durant la formation des moniteurs de « l’école du dimanche » de l’église de Saint-Denis, qui a eu lieu le vendredi 11 et Samedi 12 septembre 2015. Nous avons eu aussi la participation des Formateurs de L’AJEF (Aumônerie de la Jeunesse, de l’Enfance et de la Famille)

Introduction.

Je vais essayer d’apporter des pistes de réflexion autour de la psychologie de l’enfant pour mieux les comprendre et donc mieux les aborder et les entourer.

Je vais développer 3 points importants à partir de la manière dont Dieu s’y prend avec nous, ses enfants :

« 3 Besoins clefs pour la construction d’un enfant »

Amour – Instruction – Réprimande

C’est un développement fait à la base pour les parents mais nous allons l’adapter aux moniteurs et monitrices ou à tout autre acteur/éducateur /pédagogue, intervenant auprès des enfants. En effet ces principes doivent être premièrement appliqués par les parents dans le foyer, au quotidien. Malheureusement, il se peut que l’on se rencontre que chez certains enfants il y a « des manques ». Chaque enfant à son histoire familial qui influe sur sa façon d’être dans le groupe et sa façon de réagir. Le moniteur doit pouvoir en tenir compte sans vouloir pallier aux failles parentales.

 1. L’Amour

Tout commence par l’amour :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas mais qu’il est la vie éternelle. » Jean 3 v.16

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimé, nous qui étions morts par nos offenses, il nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que voit vous êtes sauvés) » Ephésiens 2 v.4-5

Notre rapport à Dieu dans la nouvelle alliance se fonde sur l’amour qu’il a pour nous et que nous avons pour lui, nous pouvons alors lui faire confiance et avancer avec Lui.

Pour l’enfant c’est pareil, il va avoir besoin en premier lieu de l’amour de ses parents car ce sont les premiers acteurs dans sa vie. Mais par la suite, il a besoin de se sentir aimé par les différents acteurs qu’il rencontre au cours de sa vie.

En tant que moniteurs nous devons premièrement montrer aux enfants que nous les aimons, que nous sommes contents d’être avec eux, que nous ne sommes pas là par hasard !

Et cet amour doit se MANIFESTER !

« Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » Matthieu 5 v.43

« C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15 v.12-14

Quand Jésus nous demande d’aimer il nous indique la manière de faire : aimer en acte.

Comment manifester cet amour en tant que monos auprès des enfants ? Par 3 Pôles que je nomme les 3 A de l’Amour : Affection – Attention – Ascension.

 

  • Affection

Verbal : Paroles douces accompagnées de petits surnoms (mon chéri, ma puce). Mais ces paroles doivent évoluer en fonction de l’âge (les surnoms disparaissent au fur et à mesure par ex. et le ton des phrases reste doux mais le langage s’adapte à l’âge de l’enfant).

Non verbal : Comportement avenant (s’abaisser à la hauteur de l’enfant pour lui parler) et câlins et gestes tendres qui doivent aussi s’adapter avec l’âge (voir disparaître pour laisser place à de la taquinerie affectueuse vers 7-8 ans)

 

  • Attention

Ce pôle correspond à l’intérêt que le moniteur va porter sur chaque enfant et au groupe. Les enfants ressentent très vite cet intérêt ou non-intérêt, c’est pour cela que le moniteur doit avant tout aimer passer du temps avec les enfants et avoir beaucoup d’intérêt pour eux.

L’accueil : L’attention va passer par la manière d’accueillir les enfants. Suis-je en avance ? En retard le matin ? Je prends du temps pour parler avec les premiers arrivés ou je les laisse s’ennuyer dans un coin… ?

La connaissance des prénoms : appeler l’enfant par son prénom est important ça signifie qu’il ne passe pas inaperçu dans le lot. Ce n’est pas toujours évident pour le moniteur donc quand il se trompe c’est bien de dire à l’enfant que pour l’instant il n’arrive pas à tout mémoriser mais que ça va venir par ex.

L’intérêt porté à chaque enfant : il y a là une dimension plus individuelle. Le moniteur va essayer au fur et à mesure de connaître chacun des enfants, tant leur caractère que leur histoire. C’est un point qui n’est pas facile car il faut passer du groupe à l’individuel sans délaisser le groupe ! Comment faire ?

  • Avoir des temps d’échanges en groupe et repérer les interventions des enfants qui nécessitent d’être reprises en aparté. Attention à la gestion de ce qui va être dit, cibler la discussion pour ne pas laisser les enfants s’étaler sur des sujets difficiles à gérer en groupe (difficulté conjugale par ex)
  • Poser des questions sur le quotidien de l’école, la classe, l’entente avec les profs les élèves…
  • Profiter des activités pour avoir des petites conversations individuelles.
  • Tenir un petit cahier de suivi pour débuter pour éviter de poser les mêmes questions (surtout après 6 ans)

 

  • Ascension

Ce pôle correspond à tout ce qui va valoriser l’enfant. C’est très important pour aider l’enfant à se sentir bien dans le groupe et à évoluer au fil de l’année.

Verbal : Paroles qui mettent en avant ce qu’il fait, ce à quoi il s’intéresse. Ces paroles valorisantes encouragent l’enfant et l’aide à renforcer son estime de soi. Pour les ados, il va falloir les laisser s’exprimer, débattre sur des sujets pour que chacun exprime son point de vue sans trop les « casser » avec notre réflexion d’adulte.

Non verbal : La façon d’accompagner l’enfant durant le temps de culte : encourager à répondre aux questions, à faires les activités, à aider les autres ; prendre en compte ses initiatives (faire l’appel, distribuer des crayons…)

 

Comment ne pas trop surinvestir chaque pôle ?

Se placer au centre du triangle des trois 3 A. On doit garder l’équilibre entre chaque pôle pour ne pas tomber dans la surreprésentation de chaque pôle.

Ascension => Valorisation excessive, Pression de réussite

Affection => Intrusion

Attention=>Infantilisation

Cet équilibre sera d’autant plus important pour le parent dont le comportement est souvent influencé par sa propre enfance et les frustrations non résolues qui vont avec. Mais le moniteur n’est pas à l’abri de se focaliser sur un ou deux enfants et tomber dans la surreprésentation de l’un des pôles. Il est donc important de pouvoir faire un point avec soi-même mais aussi avec son binôme de temps en temps.

 

Le sentiment d’injustice : Apparait avec l’évolution de l’enfant. Très présent à partir de 6-7 ans mais encore intériorisé et mis en mot vers 9-10 ans. Il peut accentuer le sentiment de ne pas être aimé si les parents ou acteurs ne prennent pas en comptent cette sensibilité de l’enfant. Se retrouve beaucoup chez les ainés dont les parents favorisent le dernier arrivé mais aussi chez les enfants souvent perturbateurs qui sont souvent facilement accusés des bêtises des autres à la maison ou à l’école par exemple.

En tant que monos nous devons faire attention d’être juste dans notre façon d’être avec les enfants et surtout de ne pas faire de favoritisme.

Johanna Gastine

Psychologue Clinicienne chrétienne

3 commentaires

Laisser un commentaire