Les relations familiales,  Mieux se comprendre

7 Jours pour agir… sur mes pensées

« 7 jours pour agir » est le nouveau concept de notre  page Facebook ! 

Nous vous invitons pendant 7 jours à réfléchir sur différents sujets avec pour objectif : AGIR. 7 jours pour changer quelque chose dans votre vie. Nous vous souhaitons de passer de bons moments de lecture. 

Jour 1 : La puissance des pensées

« Garde ton cœur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4 v.23 – La Bible

Descartes disait « Je pense donc je suis », mais les pensées ont une telle puissance sur l’être humain que l’on peut finir par dire « Je suis ce que je pense ».

Nous sommes traversés par mille et une pensées tous les jours. Il y a celles qui nous permettent de nous organiser, celle au travers desquelles nous exprimons intérieurement un désir, un besoin, ou encore un jugement des autres ou de nous-mêmes. Bref, nous sommes constamment en train de penser et parfois faire « le vide dans sa tête » semble impossible.

Les pensées qui vont nous intéresser cette semaine sont celles qui prennent racines, depuis des années, dans notre cœur et qui finissent par devenir des vérités. Mais oserai-je dire « des mensonges » ? Oui ! Trop souvent ces pensées laissent place à ces mensonges sur lesquels nous nous construisons jour après jour, nous empêchant de nous épanouir véritablement.

Autant nos pensées peuvent nous construire, autant elles peuvent nous nuire voire nous détruire.  Quand tu penses à toi, quelles pensées te viennent en tête ?

Toute cette semaine je t’invite à faire le point sur tes pensées car ta façon de te considérer et de considérer les autres en dépend. Nos pensées deviennent vite des inquiétudes, des jugements de valeur, des prises de positions – gravés sur notre cœur – qui déterminent notre avenir.

Peut-être, pourrais-tu dire comme le roi David :

« Sonde-moi ô Dieu, et connais mon cœur. Eprouve-moi Seigneur, et connais mes pensées ! » Psaumes 139 v.23 – La Bible

A demain dans #7jourspouragir

 

Jour 2 : Les racines de nos mensonges

 

Souvent, nous n’avons pas conscience que l’image que nous avons de nous-mêmes ne s’est pas créée du jour au lendemain. Elle s’est construite depuis la tendre enfance, fondée sur de multiples pensées, elles-mêmes enracinées dans les évènements du passé, en autres :

Le vécu familial : « J’aurai tellement voulu être comme mon frère. Les parents en sont fiers.»

L’éducation : « Moi ! cheffe d’entreprise ? Nan ! Mais je serai une bonne assistante de direction. »

L’environnement : « Je n’arriverai à rien dans la vie, on me l’a toujours dit… »

Nos décisions : « Et toi ? Tu penses que je devrais faire quoi ? Nan toi dis-moi ! »

Nos échecs : « Je suis voué.e à échouer, donc pas la peine d’essayer »

Toutes ces pensées, dont souvent la racine reste inconsciente, peuvent nous donner une image de nous-même complétement erronée. Alors deux chemins s’offrent à nous :

Déconstruire ces mensonges pour Rétablir la vérité OU Accepter ces mensonges pour Entrer dans un processus de destruction.

Tu me diras sans doute : COMMENT déconstruire ces mensonges ???

Jésus a dit un jour à ceux qui s’approchaient de lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

De quelle PAROLE DE VÉRITÉ as-tu besoin, aujourd’hui, pour être réellement libre de tes pensées ?

A demain dans #7jourspouragir

Jour 3 : Des mots entremêlés de maux

 

Extrait du film:  Des mains en or « je suis bête maman ! »                                                                                         

Une fois installées, les pensées laissent place à des mots, des paroles que l’on va prononcer et déclarer sur notre vie, sans évaluer l’ampleur de leur impact.

Regarde l’extrait ci-dessous du film « Des mains en or ». Jour après jour, il subissait les moqueries et les paroles dévalorisantes de ses camarades parce qu’il avait de mauvais résultats. Ces paroles ont fini par modeler sa pensée au point d’en faire sa propre parole.

Aujourd’hui, je t’invite à écrire les mots qui ont impacté ta vie et qui, aujourd’hui, te bloquent, t’empêchent d’aller plus loin. Que ce soient des paroles que TU as prononcées ou que d’AUTRES ont prononcées, écris-les et raie-les en décidant de ne plus les accepter !

Sa mère a su trouver une parole de vie pour contrecarrer ses mots. La vérité c’est qu’il avait besoin, non seulement d’une bonne paire de lunettes mais aussi d’une AUTRE VISION de lui-même pour enfin se mettre à travailler. Il deviendra, alors, le premier neurochirurgien à réussir à séparer des siamois liés par la tête.

Je prie pour que Dieu t’aide à remplacer chacune de ces paroles de destruction par des paroles de vérité. Il a des projets de paix et non de malheur pour ta vie, il saura te montrer ce qu’il a placé en toi.

Ne négligeons pas la puissance des mots. Nous devenons ce que nous déclarons. Alors apprend, durant cette semaine, à déclarer des paroles de vie !

« Les paroles sont source de vie ou de mort. Qui aime parler doit en en accepter les conséquences. »
Proverbes 18 v.21

A demain dans #7jourspouragir

Jour 4 : L’étape cruciale : mets-toi en action !                                   

Mes premiers écrits datent d’il y a 15 ans au moins. A cette époque j’étais loin d’imaginer que plus tard je tiendrai un site internet, et sa page Facebook, et que mes écrits feraient l’objet de petites conférences chrétiennes. Avant d’en arriver là, j’ai dû combattre mille et une pensées sur moi-même, et accepter que Dieu ait mis en moi le désir ET la capacité de méditer la Bible et d’écrire sur des sujets qui traversent l’être humain. Et c’est petits pas après petits pas que j’ai commencé à avancer : J’ai écrit des dizaines d’études bibliques. Puis j’ai étudié différents thèmes comme la parentalité, le couple, l’estime de soi, etc. Tout cela dans l’ombre, j’étais en formation…  10 ans plus tard, le temps était venu pour que ça serve à d’autres…

Eh oui ! Tes déclarations doivent, maintenant, être suivies d’actions ! Quand un enfant commence à comprendre que, lui aussi, peut se tenir debout comme ses frères et sœurs pour atteindre son jouet préféré, que fait-il ? Il se lève et tente ses premiers pas ! En général il tombe plusieurs fois avant d’atteindre son but. Et alors ??? Il se relève et recommence. Voilà l’étape cruciale : se lever et commencer à marcher selon la parole de vérité que tu as reçue. Pourquoi est-elle si importante ? Parce qu’une déclaration sans action ne vaut rien. Quand David déclara battre le géant Goliath, il se PREPARA, s’OUTILLA et ALLA à la rencontre ce son ennemi. (1 Samuel 17 v.40)

Aujourd’hui la question est celle-ci : Que vas-tu mettre en place pour avancer un peu plus vers ta destinée ?  N’aie pas peur de commencer petit, tout en voyant grand : une grande bâtisse ne peut se construire en un jour ! Commence avec ce tu possèdes : Ne cherches pas à faire comme les autres. Liste tes compétences et fais avec. Tu sauras surpris d’en voir d’autres se développer.

Je ne sais pas si tu t’es déjà adressé à Dieu mais c’est peut-être une belle occasion pour le faire. Il est écrit :

« Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. »
Matthieu 7 v.8

A demain dans #7jourspouragir

Jour 5 : L’influence des pensées sur un couple

Extrait du film War ROOM

Par quel côté du prisme regardes-tu ton/ta conjoint.e ? Sais-tu que la façon de penser l’autre joue un rôle important dans l’épanouissement du couple ? Regarde l’extrait ci-dessous du film « War ROOM ». Est-ce que, comme cette jeune femme, tu aurais des tonnes de choses négatives à écrire sur ton/ta conjoint.e ?

Si ton regard se focalise sur les défauts ou mauvaises actions de ton mari, ou si le matin quand tu te lèves tu te demandes comment ta femme va encore te décevoir aujourd’hui, alors il est temps de t’arrêter et de le/la regarder sous un AUTRE ANGLE. Liste ses qualités, ses bonnes actions, et dis-les-lui régulièrement. Mets-les en avant quand tu parles de lui ou d’elle.  Rappelle-toi que les mots impactent notre vie.

Cette jeune femme va faire LE CHOIX de croire encore en son couple, de penser que son mari est toujours quelqu’un de bien, malgré ses tords et qu’elle doit se battre pour sauver son foyer. Elle va adopter un AUTRE POSITIONNEMENT, un AUTRE LANGAGE vis-à-vis de son mari. Elle, qui ne priait plus pour cette « cause perdue », va demander à Dieu de l’aider à aimer son mari un peu plus chaque jour. Leur mariage sera sauvé car elle a décidé de CHANGER d’angle de vue et de PRIER !

Peut-être me diras-tu : « Moi je ne suis pas concerné.e… pas de prétendant.e en vue, rien à l’horizon… » Et pourtant ! Ta façon de te positionner aujourd’hui est déterminante pour demain. Si tu penses à fonder un foyer tu dois t’y préparer, tes pensées se matérialisent alors sous forme de désirs, d’attente, de projets. Si tu y as renoncé, et c’est ton droit, tes pensées sont alors focalisées ailleurs. Mais le positionnement n’est pas le même.

Que tu sois en couple ou pas, quel va être ton positionnement aujourd’hui ?

Que Dieu te guide !

A demain dans #7jourspouragir

Jour 6 et 7 : Un week-end pour réfléchir et agir

Notre semaine de réflexion s’achève, mais le travail, lui, continue ! Durant ces deux derniers jours, je t’invite à prendre le temps de réfléchir à tout ce qui a été partagé.

Les pensées ont un impact déterminant sur notre construction, tout au long de notre vie. Elles conditionnent l’estime de soi, l’image de soi et la confiance en soi. Par conséquent, c’est un sujet sur lequel il est primordial de s’attarder. Que ce soit ce week-end ou plus tard quand tu seras prêt.e, prends le temps  et :

1) Recherche les mensonges qui, aujourd’hui, te bloquent dans un domaine en particulier.

2) Note ce que tu souhaiterais accomplir.

3) Liste objectivement tes possibilités d’action et commence !

Tu peux retrouver les 5 pensées de la semaine sur :

  • ma page Facebook : De la Joie Dans mon Foyer.com​
  • mon compte Instagram : Psychologue_de_foi
  • mon site Internet : delajoiedansmonfoyer.com

« Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Philippiens 4 v.7

A bientôt dans #7jourspouragir

Johanna Gastine​

Psychologue Clinicienne chrétienne

Laisser un commentaire